top of page

Histoire

Tout a commencé à Namur en 1941 avec le "Club Nautique", premier club à instaurer une formation de basket-ball. C'est cependant après la Libération de 1944 que le basket prend réellement son essor. Dès 1946/1947, quelques dames courageuses se risquent à la constitution d'une équipe féminine : les "Bleuettes".

Le 6 octobre 1946 se déroule la première journée de championnat officiel du basket namurois.

En 1948/1949, les Salzinnois écrivent les premières pages du basket namurois en participant au championnat et accèdent à l'échelon national (D3) en septembre 1949, en compagnie du Club Nautique, qui disparaît peu après. En 1959, les salzinnois atteignent la D2 nationale et la D1 dès la saison suivante, pour retrouver la D2 en 1963/1964 et la D3 un an plus tard. Dans la foulée, d'autres clubs namurois les rejoignent et Salzinnes doit se battre pour décrocher son maintien avant de devoir reculer, malgré les renforts de joueurs non namurois. Au fil des saisons, Salzinnes fait le voyage entre la D3 et la D4. L'Athénéum (fondé en 1947) l'imite. Notons au passage que Salzinnes ouvre, en 1972/1973, une section de Dames qui se maintient jusqu'en fin de saison 1978.

En 1962/1963, les Namurois entament une nouvelle saison en D1, malheureusement fatale car à la fin du championnat, ils échouent de justesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salzinnes commence une période creuse jusqu'en 1970/1971 où le club revit des heures glorieuses en D3 et s'y maintient pendant deux ans.

 

1975 : l'Athénéum (redescendu en D3 faute de moyens financiers) et l'Amicale Salzinnoise réalisent la fusion entre leurs deux clubs, fusion qui amène divers changements de dénomination du club. Louis Jacobs et Jean Cabrera, confiants dans l'avenir de leurs clubs réunis, obtiennent - en 1980 - de l'Union Royale Namur Football, l'accord pour que la nouvelle formation namuroise de basket porte le nom de "Union Royale Namur".

L’échevin des sports de la ville de Namur à l’époque, monsieur Robert Denison, accueillit favorablement cette importante décision, susceptible d’amener, dans un avenir plus ou moins proche, une équipe namuroise en 2ème ligue nationale.

Les joueurs des deux clubs restaient tous présents et la nouvelle équipe récupérait également les meilleurs espoirs de Saint-Servais, qui abandonnait la compétition faute de moyens financiers. Toute une nouvelle structure de comité fut mise en place et on y retrouva des noms connus. Il est bon de savoir qu’une section féminine existait également à l’U.R. Namur Basket.

 

Le plus cocasse fut néanmoins la suite des noms que le club porta avant d’être Union Royale Namur : Amicale Salzinnoise, Royale Amicale Salzinnoise, Royale Amicale Salzinnoise Saint Louis, Union Royale Namur Saint Louis, Royal Molenbeek, R.A.S.C. Anderlecht. Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, à cause des changements de salle, de la fusion et pour monter en 1ère Ligue Nationale, le rachat du matricule du Royal IV devenu le Royal Molenbeek, obligeant le club à évoluer sous le nom du matricule racheté.
Et l’on vit ce paradoxe…. Merxem, qui avait acquis le matricule délaissé par Namur, jouait en Flandres sous le nom de l’Union Namur, tandis que Namur jouait en Wallonie sous le nom de Royal Molenbeek !!!!
La fusion des communes amena la fédération à exiger des clubs que le nom de la commune figure dans le nom. A ce moment-là, l’équipe namuroise évolua donc sous la dénomination : Royale Association Sporting Club Anderlecht.
Après le laps de temps réglementaire (5 ans), l’équipe Namuroise retrouva (enfin !!!) son appellation : « UNION ROYALE NAMUR BASKET ».

 

Lors de la saison 1975/1976, le club poursuit en D3, retrouve la D1 en 1977/1978, mais sombre en D4 quelques années plus tard.

 

En 1995/1996, l'U.R. Namur retrouve volontairement la Provinciale 3 (manque de moyens financiers) mais rejoint la P1 en 1998/1999. La saison 2003/2004 accueille les joueurs en Régionale 1 (ancienne D4 nationale).

 

Saison 2004/2005, c'est la relégation en P1.

 

En 2006-2007, l'URN Basket remonte 1re division régionale (équivalent du quatrième niveau national) et s’y maintient deux saisons mais, faute de moyens financiers, en juin 2009, la R1 jette l’éponge, le club se recentrant sur son équipe de 3ème provinciale.

 

En 2010, confronté à des problèmes financiers insolubles, le comité doit jeter l'éponge. L'U.R. Namur basket a vécu !

bottom of page